Syndrome de la coiffe des rotateurs avec souffrance du supra-épineux

0
8484

La tendinite du supra-épineux est une pathologie de l’épaule caractérisée par une inflammation et une dégénérescence de ce tendon. Le physiothérapeute a comme objectifs principaux :

Sur le plan musculaire

• De diminuer l’activité du muscle deltoïde dans sa composante ascensionnelle. Après avoir mesuré la longueur du muscle au repos, il place une bande (couleur bleue) de la terminaison du muscle vers son origine (technique en Y dans l’exemple).

La bande antérieure est posée en mettant le bras en abduction horizontale maximale pour mettre en tension le faisceau antérieur; inversement pour la bande postérieure.

• De diminuer la tension du supra-épineux : une bande bleue en forme de I est placée du trochiter vers la fosse supra-épineuse, bras en rotation médiale maximale.

• D’augmenter le recrutement de l’infra-épineux : une bande en Y rouge est placée de la fosse infra-épineuse vers la partie postéro-supérieure du tubercule majeur (trochiter).

Selon l’examen clinique il est possible de solliciter (relâcher ou activer) les autres muscles tels que : grand pectoral, grand dorsal, longue portion du triceps et/ou biceps, fixateurs des scapulas, trapèze supérieur… liste non exhaustive.

Sur le plan articulaire

• De caudaliser la tete humérale, par une bande de correction (couleur chair) mise sous tension et placée sur le trochiter.

• De postérioriser la tete humérale par une bande de correction mise sous tension.

Ce type de montage permet une diminution de la symptomatologie douloureuse. Contrairement aux contentions adhésives élastiques que nous utilisions pour l’épaule dans ce type de pathologie, cette nouvelle technique et ces nouveaux matériaux permettent de mieux contrôler tous les mouvements et surtout d’avoir à la fois un effet musculaire et articulaire, tout en conservant une mobilité fonctionnelle maximale.

Ces bandes peuvent être laissées en place pendant au moins une semaine, avec peu de problèmes de réactions cutanées contrairement à ce que nous avons régulièrement avec celles contenant du latex. Vous trouverez dans le tableau I quelques avantages et inconvénients des applications des bandes adhésives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here