Le sens de la pose des bandes du kinésio tape se fait en fonction de l’effet thérapeutique désiré ; tonification ou relâchement musculaire selon que le tape est appliqué dans le sens de la contraction musculaire ou non.

Si nous posons une bande du kinésio tape de l’origine du muscle vers sa terminaison (sens de la contraction musculaire), nous avons une augmentation du recrutement musculaire (favorise la contraction). Par contre si à l’inverse nous appliquons une bande de la terminaison du muscle vers son origine (sens inverse de la contraction) nous obtenons un effet relaxant avec une diminution significative du recrutement musculaire.

Lors de la pose, le thérapeute cherche à créer des circonvolutions cutanées. La bande libère et génère de l’espace au niveau sous-cutané, décomprimant les tissus par traction et soulèvement. Les échanges liquidiens, qui favorisent les apports de substances nutritives et l’élimination des déchets métaboliques, sont favorisés et le flux lymphatique activé.

Parallèlement, la décompression tissulaire permet de diminuer, voire de supprimer, la perception de la douleur par le patient. Les terminaisons nerveuses nociceptives sont shuntées produisant un effet analgésique (théorie du gate-control).

Les récepteurs sensoriels, que sont les corpuscules de Pacini et de Meissner, peuvent agir normalement, de manière physiologique. La stimulation extéroceptive du tape produit une information transmise au muscle par les mécanorécepteurs (corpuscules de Ruffini, disques de Merkel).

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    auriez vous des références bibliographiques sur le sens de contraction d’un muscle (de l’origine vers la terminaison)? Je n’ai jamais entendu parler de cette théorie.
    Merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here